MAS DE GALY

Gites Ruraux

 

pigeonnier
villeneuve
 

Alentours

Le domaine "Mas de Galy" (2800 m2) est situé sur une pente en terrasses, à 500 m du village Saujac, dans l'Aveyron, à la frontière du département du Lot. Sa proximité avec la rive sud du Lot (500 mètres), et le site naturel du "Saut de la Mounine" en font un lieu de vacances tout fait exceptionnel.

Nos deux gîtes ruraux en pierre étaient à l'origine (en 1885) un ensemble des petites fermes disposées en forme de L. Ils sont entièrement restaurés (voir la carte). Chaque gîte dispose d'une terrasse privée avec vue sur les falaises de l'autre côté du Lot, ainsi que sur le petit château de Montbrun intégré à la paroi rocheuse.

Au 12ème siècle, Saujac est un village agricole construit dans le style architectural typique de la région du Quercy. Il a gardé son authenticité et son charme.

En plus de notre piscine naturelle, nos hôtes peuvent se baigner dans le Lot, sur les berges duquel quelques plages enherbées ont été aménagées. Les petits enfants peuvent profiter de la faible profondeur des «petites piscines naturelles » à proximité des barrages. La natation est possible en toute sécurité au milieu du profond et large fleuve qui coule tranquillement.

Le Mas de Galy est un bon point de départ pour des petits tours à pied, en vélo, ou en voiture. Vous y découvrirez une nature préservée et généreuse. Les Causses, vastes plateaux calcaires ont toujours été des zones d'élevage de chèvres et de moutons. De nombreuses Caselles (anciens abris de bergers), des pigeonniers mais aussi les granges, rythment le paysage de landes pierreuses et de chênes rabougris. Ce terroir est riche en dolmens, gouffres et grottes dont celle de Foissac. A l'opposé, les vallées sont des zones de cultures : maïs, tabac, légumes, fruitiers, tout pousse à profusion, pour votre plus grand bonheur. Les rivières magnifiques comme le Lot, l'Aveyron, le Cèlè, la Diège et le Tarn, coulent à travers des gorges parfois douces et parfois escarpées. Vous y découvrirez un des plus beaux villages français : St Cirque Lapopie. Cartes et guides de randonnées sont disponibles dans nos gîtes.

À 5 km, Cajarc (5000 habitants), petite ville commerçante, vous offre les commerces nécessaires à la vie quotidienne. C'est le jour du marché, que vous pourrez vous procurer les produits locaux : volailles, charcuterie, safran, légumes divers, etc. Cajarc est une petite ville animée grâce à ses bars, ses restaurants, mais aussi la piscine municipale (complètement rénovée en 2002), un musée d'art contemporain, un office du tourisme. De nombreuses festivités, comme la fête du safran ou les vides-greniers, vous vous permettent d'aller à la rencontre des habitants. Le centre-ville a conservé son caractère moyenâgeux : ruelles étroites resserrées autour de la place centrale. Cajarc, c'est aussi le lieu de naissance de Françoise Sagan et de Coluche.

À 22 km du Mas de Galy on trouve la plus grande vieille ville de l'Aveyron qui est Villefranche de Rouergue, avec sa belle place en face de la grande église (jour du grand marché le jeudi matin). La visite des villes suivantes est fortement conseillée, Villeneuve d'Aveyron, Rocamadour, Cahors, Cordes, Figeac, Conques, Belcastel etc. De nombreux petits villages et les communes environnantes avec une architecture très intéressante, sont également inévitables.

   
kanoen
vissen
st cere
       
   
gouffre
lot
         
    cajarc   anes

0031 (0) 6 40 71 09 76

Ed Goldstein